Vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 novembre : premier week-end de l'Avent

Vendredi soir, après une courte allocution du Maire, c'est au son des cors de l'ensemble des Cors des Vosges du Nord et des cloches de l'église protestante que la ville s'est embrasée de toutes ses illuminations de Noël et que la première bougie de l'Avent a été allumée. Tout le monde s'est retrouvé ensuite autour d'un vin chaud. La journée s'est achevée par un superbe concert de l'Ensemble Vocal de Soultz-sous-Forêts à l'église catholique. Samedi quelque 70 personnes ont assisté à la poignante projection de "Enfin redde m'r nimm devun" et sont entrées de plain-pied dans la thématique des "Noëls de Paix en Outre-Forêt". Enfin, le dimanche, le concert de fin de stage de "Chanter Noël à Soultz-sous-Forêts" a clos cette première séquence sur la route de Noël


Samedi 28 novembre : Sainte Barbe de l'Unité Territoriale des Sapeurs-Pompiers à Aschbach

Un très beau culte oecuménique, suivi d'un défilé à la lueur des torches, une remise de médailles et des promotions, tout était réuni pour inscrire cette Sainte Barbe au niveau de l'UT dans la tradition de cette manifestation initiée il y a quelques années. Cependant le discours du Capitaine a permis de comprendre que la nouvelle mutation en cours dans l'organisation du SDIS n'était pas aussi simple à mener à bien. Le Maire d'Aschbach et Conseiller Départemental, le Président de la Communauté de communes et l'attaché parlementaire du Député ont ensuite pris la parole pour souligner le rôle incontournable et indispensable des sapeurs-pompiers volontaires, et leur exprimer le soutien des élus et de la population. La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Dans les DNA

Samedi 28 novembre : collecte de la banque alimentaire

Une affaire qui paraît simple en apparence. Elle suppose cependant une belle dépense d'énergie, en particulier pour l'équipe du CCAS de Soultz-sous-Forêts chargée de centraliser les dons d'une vingtaine de communes. Il suffisait de se rendre dans les locaux des ateliers municipaux le samedi après-midi pour se rendre compte de l'immensité de la tâche. Merci à toute l'équipe !

Samedi 21 novembre : le téléthon de Ligne de Vie

Comme chaque année l’association Ligne de Vie a mobilisé, en coopération avec les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin et de l’Unité Territoriale, au profit du Téléthon. Et comme chaque année elle a innové. D’abord en donnant le départ devant l’établissement Dietrich Bonhoeffer de la Fondation Protestante du Sonnenhof à Soultz-sous-Forêts. Tout un symbole, qui s’est traduit par une participation de certains résidents à la zumba d'échauffement. Ensuite en invitant les enfants des écoles à prendre part à la course. Les écoles de Soultz-sous-Forêts, Betschdorf, Hatten et Aschbach se faisaient une joie d’être de la partie. Malheureusement les dispositions de l’état d’urgence n'ont pas permis de concrétiser leur implication. Enfin, à l’arrivée, les coureurs et spectateurs ont eu droit à une démonstration de « Walker-foot ».  Le handicap, on l’oublie ! Il ne restait plus qu’à remettre les trophées aux différents participants qui ont été au cœur de la course, qui se sont passé les relais dans les communes traversées, une vingtaine d’enfants en situation de handicap. Une cérémonie empreinte, comme chaque année, d’émotion et de joie.


Retour à la liste