Soultz-sous-Forêts accueille depuis 1927 des sœurs de la Congrégation des sœurs du Très Saint Sauveur d’Oberbronn dans la maison de l’abbé Fischer. Et maintenant, en 2022 nous assistons à la fermeture de la communauté des souers de notre commune.

Soeur Joseph Emile est donc la dernière soeur à quitter Soultz-sous-Forêts.  Son parcours a débuté par un départ en mission le 9 septembre 1959.

Sœur Joseph Émile s’est occupée pendant 27 ans d’enfants de milieux défavorisés à Thann, avant de gérer une maison de retraite à Bâle pendant seize ans. Elle a rejoint ensuite la maison de retraite Saint-Joseph de Niederbronn en tant que supérieure des 70 sœurs âgées de la communauté, avant d’arriver à Soultz-sous-Forêts en 2003.

 Son implication dans la vie communale, notamment auprès des personnes âgées de la maison de retraite mais également celles plus isolées a été très appréciée.

 Le décès inattendu de Soeur Marguerite a précipité la fermeture de la communauté des sœurs à Soultz-sous-Forêts. Une page de l’histoire locale se tourne.

 Nous souhaitons le meilleur à Soeur Joseph Emile qui a d’ores et déjà confirmé des retours fréquents dans notre commune, notamment auprès des aînés à qui elle rendait des visites régulières.


Retour à la liste