Le 25 janvier 2016 sera peut-être la date fondatrice d'une nouvelle ère de l'industrialisation du territoire. A l'initiative des conseillers départementaux Paul Heintz et Stéphanie Kochert, une grande partie des conseillers communautaires des communautés de communes de Wissembourg, de la Plaine du Rhin et de l'Outre-Forêt se sont retrouvés à Seebach pour aborder le sujet de la place de la géothermie dans le développement économique du canton.

En effet, après avoir été un site de recherche pendant 30 ans, le site de Soultz-sous-Forêts va devenir une infrastructure de production d'électricité, puis de fourniture de chaleur. Rittershoffen, pour sa part, va également entrer dans sa phase industrielle de fournisseur de chaleur à l'usine Roquette de Beinheim.

ES, qui est l'acteur incontournable de ce développement, a programmé deux autres projets, dans les environs de Wissembourg et de Lauterbourg. Comme nous disposons en plus, avec le port de Lauterbourg, d'un atout majeur sur le plan du transport, il faut s'appuyer sur cette situation particulièrement favorable pour attirer de nouvelles industries dans le canton.

Un cabinet de conseil a été approché pour réaliser le travail de prospection.

Un comité de pilotage va être créé regroupant les trois communautés de communes et le département. Le financement de cette opération va être réparti entre ces quatre acteurs. Une réunion de lancement est positionnée pour le 24 février.


Retour à la liste