Les résidents de la maison d’accueil pour adultes handicapés de la fondation Sonnenhof, établissement Dietrich Boenhoeffer à Soultz-sous-Forêts, pourront bientôt profiter d’un jardin sensoriel.

Samedi 2 février, un dernier atelier a clôturé la phase de création en présence des élus, des résidents et des jeunes impliqués. Etaient notamment présents Pierre Mammosser, Président de la Communauté de communes et Maire de Soultz-sous-Forêts, Jean-Claude Koebel, Vice-président de la Communauté de communes, Lucienne Haas et Marie-José Schaller Adjointes au Maire de Soultz-sous-Forêts, la responsable du site et la responsable de la communication de la Fondation.

Sandra Willmann, animatrice sociale en formation, s’est lancée dans ce projet en mai 2018 avec un groupe de cinq résidents qu’elle a constitué afin de créer de toutes pièces un jardin sensoriel. 

Un certain nombre de jeunes de l'animation jeunesse de la Communauté de communes de l'Outre-Forêt, portée par la FDMJC, ont participé aux ateliers de création du jardin avec les résidents.

Dans la grande salle dévolue aux activités, de grands cadres en bois, sur lesquels s’accrochent des carillons de bois ou de métal, et des nichoirs à oiseaux aux couleurs vives, attendent de rejoindre leur place dans le jardin. Ces structures ont été réalisées par les résidents, dans le cadre d’ateliers dans lesquels se sont impliqués les jeunes de l'animation jeunesse, 

Une fois terminé le jardin sensoriel a vocation à être partagé au-delà de la MAS, avec les résidents de l'EHPAD du Soultzerland, avec les enfants de l'école ou du périscolaire, voire avec le public.

La petite cérémonie en images :

Sandra Willmann décrit le projet et n'oublie de donner la parole aux résidents...

... et aux jeunes qui ont participé à l'opération

Autre moment fort : les donateurs, la musique de Betschdorf et l'association Assaline, mis à l'honneur

Le Maire pendant son discours au coeur de l'exposition photos

Les grands cadres de bois avec leurs carillons

La photo de groupe avec les résidents, les jeunes de l'animation jeunesse, Sébastien Duriez, le responsable de l'animation jeunesse, Sandra Willmann et Madame Simone Neuhart, fidèle bénévole de l'établissement Dietrich Bonhoeffer de la fondation du Sonnenhof.


Retour à la liste