Le 7 octobre, la médiathèque de Soultz-sous-Forêts a connu le point d'orgue des manifestations du 10e anniversaire.

Dès 14 heures, trois ateliers ont animé tous les coins et recoins de la médiathèque. L'atelier de chocolat a connu, comme attendu, un franc succès autour de Raphaël Keppel de Bon-O-Bio. La fabrication de marque-pages d'Emmanuel Volant et la création de son animal imaginaire en compagnie d'André Boos ont, eux aussi, rapidement trouvé toute leur place. Sans oublier la très belle exposition de l'école élémentaire. Un travail réalisé par les classes de Monsieur Lopez et de Madame Motta sur la lecture aujourd'hui par rapport à la création de livres à l'aube du XVe siècle.

Le tout au son de la musique de l'excellent groupe Zorzal. 

A 16 heures, les participants se sont regroupés au coeur de la médiathèque pour le moment solennel. Les discours successifs du Maire Pierre Mammosser, du Maire honoraire Alfred Schmitt, de la Conseillère Régionale Evelyne Isinger, et du Député Frédéric Reiss ont ouvert cette nouvelle séquence. Trois thèmes ont été abordés : la création de ce bel outil, ouvert en 2007, subventionné à hauteur de 60%, porté par le Maire Alfred Schmitt et le Conseiller Général Jean-Laurent Vonau, en poste à l'époque ; l'installation dans le paysage culturel grâce aux directeurs successifs, Olivier puis Stéphanie, aux salariés, dont Tiffany actuellement en poste, et aux nombreux bénévoles, qui fait que la médiathèque compte maintenant quelque 1000 abonnés et rayonne largement sur le territoire ; l'avenir qui doit permettre à la médiathèque de développer encore sa dimension de lieu de vie, de locomotive de l'animation culturelle de la commune et de tête de réseau de la lecture publique dans la communauté de communes.

Et puis il y a eu le gâteau d'anniversaire. Une dernière séquence introduite par l'Adjointe Lucienne Haas qui, après avoir exprimé sa propre sensibilité par rapport à ce lieu d'animation culturelle, a lu quelques témoignages d'abonnés et distribué les récompenses à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce petit concours du meilleur souvenir de la médiathèque.

Il était plus que temps de souffler les bougies, en n'oubliant pas de participer au vote sur le nom à donner à cette médiathèque.


Retour à la liste