L'inauguration de 1962 a été un moment mémorable. Celle qui s'est déroulée dimanche 17 avril 2016 a, à nouveau, constitué un moment fort de la vie de la commune.

D'ailleurs la population ne s'y est pas trompée. En effet plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation de Guy Heumann, Président de la Communauté Israélite de Soultz-sous-Forêts et Pierre Mammmosser, Maire de Soultz-sous-Forêts.

La cérémonie a débuté avec le traditionnel coupé de ruban. Ce sont Mathilde et Clémence, petites filles de Simone et Guy Heumann, filles d'Isabelle Heumann, qui ont tenu le ruban.

Sont intervenus ensuite, successivement, le Président de la Communauté Israélite de Soultz-sous-Forêts Guy Heumann, le Maire de Soultz-sous-Forêts Pierre Mammosser, le Conseiller Départemental Paul Heintz, le Vice-président honoraire du Conseil Général Jean-Laurent Vonau, la Conseillère Régionale Evelyne Isinger et le Député Frédéric Reiss. Guy Heumann, dans un discours empreint d'émotion, a fait l'historique de la synagogue et la relation particulière entre cet édifice et sa famille, en particulier son père, Paul Heumann, Président de la Communauté entre 1950 et 1972. Pierre Mammosser a replacé la rénovation dans la politique patrimoniale de la ville, tout en rappelant la place de la communauté juive dans l'histoire de la commune, elle qui, en 1846, a été la plus importante au nord de la forêt de Haguenau avec 415 âmes. Jean-Laurent Vonau, âpre et pugnace défenseur de la rénovation des vitraux et surtout des bulbes, a félicité la commune pour cette opération tout en soulignant, lui aussi, la place de la communauté juive dans le développement de la commune. Le député Reiss est, quant à lui, revenu sur l'aspect touristique, déjà évoqué par le Maire, et a émis le souhait que cet édifice trouve toute sa place dans le futur Guide du Routard consacré au nord de l'Alsace.

C'est la rabbin Claude Heymann qui a introduit la troisième partie de la cérémonie avec une intervention forte sur la signification des tourelles et de leur rénovation, témoins du passé mais aussi postes de vigie pour une vision de l'avenir. Isaac Ouaknine, ministre officiant à la grande synagogue de Strasbourg a, à son tour, donné tout son éclat à cette manifestation en interprétant six chants accompagné à l'orgue électronique par Serge Wilhelm.

René Gutmann, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, a conclu la cérémonie par la prière pour la France.

La journée s'est terminée autour du verre de l'amitié, servi dans la salle voûtée du pôle des services, ainsi que par une opération portes ouvertes de la synagogue, au niveau de l'oratoire mais aussi dans les locaux du cercle d'histoire situés à l'étage. L'occasion, pour Jean-Claude Streicher, de dédicacer son livre intitulé "L'histoire sociale des juifs de Soultz-sous-Forêts".


Retour à la liste