Les nombreux promeneurs du chemin du Froeschwillerbach n'ont pas été sans remarquer une agitation inhabituelle sur le pré y attenant. En effet, après le labourage effectué par un membre du Verger de la Schwamm sur la parcelle dédiée, des arbres fruitiers ont été plantés en deux temps sur ce terrain communal de 80 ares à proximité de l'école élémentaire de Soultz sous Forêts.

Le samedi 23 novembre, les membres de l’association ont débuté, dans une ambiance bon-enfant,  les plantations selon un schéma préparé à l’avance.

Le lundi 25 novembre, ce sont les enfants de l'école élémentaire et de l'école Le Magnolia aux Papillons  de Soultz sous Forêts qui, en jardiniers attentifs, ont terminé de planter les arbres et arbustes fruitiers de ce verger. Au total 13 classes (220 élèves)  se sont succédé tout au long de la journée pour découvrir l’arboriculture. Dès leur arrivée, un petit cours leur a été prodigué sur les différents types de fruits et d’arbres fruitiers où ils ont découverts  les mots de hautes tiges, moyenne tiges, basses tiges et arbustes fruitiers.  Ils ont appris également le sens du proverbe « à la Sainte Catherine tout prend racine ». Puis ce fut la partie  pratique, ou ils ont découvert comment les racines de l’arbre sont préparées avant la plantation : rafraîchissement des racines grâce à une taille méticuleuse et pralinage de celle-ci dans une bouillie de terreau. Chaque classe a pu ainsi planter son arbre ou arbuste fruitier devenant ainsi sa  marraine. Chaque  fruitier sera identifié par une étiquette au nom de la classe  qui l'a planté ; la classe sera chargée d’en prendre soin et d’en étudier la croissance.  Les enfants  verront ainsi grandir des cerisiers, des pommiers, des poiriers, un cognassier, un mirabellier de Lorraine, un prunier «  quetsche d’Alsace », un prunier « Reine Claude », un figuier, des cassissiers, des framboisiers  et des groseilliers. La visite de chaque classe s’est terminée par un rappel sur le rôle des abeilles dans la pollinisation car la prochaine étape, au début du printemps, sera l’implantation d’une prairie fleurie.

Vous pouvez rejoindre ce projet en devenant membre de l’association « Le verger de la Schwamm »  en envoyant un mail à vergerschwamm@gmail.com ou par téléphone au 06.14.29.66.10.

 

 


Retour à la liste