Rue du Gymnase - Soultz-sous-Forêts

Nom du contact : Gérard GASSMANN, Président
Adresse email : gassmanngerard@free.fr

Téléphone: : 03 88 05 60 64


Retour à la catégorie Judo / Ju Jitsu / Jodo

  LogoKodokanFleck

 

Depuis fin août 2014, les clubs de Soultz-sous-Forêts et de Lembach ont fusionné dans le but de créer un nouveau club dynamique, convivial et ambitieux. Le but recherché de cette fusion est de pouvoir diffuser entre tous les membres, les techniques et les connaissances dans le domaine de la pratique du judo, jujitsu, kendo et disciplines associées régies par la Fédération Française de Judo, jujitsu, kendo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A.), à laquelle le club est affilié, et, d’une façon complémentaire éventuellement, la pratique d’autres activités physiques, sportives et de pleine nature.

Dans ce cadre, le club s’est doté d’un nouveau nom le : Judo/Jodo Club « Kodokan du Fleck», le Kodokan symbolisant l’école où est né le judo créé par Jigoro Kano en 1882.

La pratique est encadrée par un professeur de Judo-Jujitsu diplômé d'Etat. La qualité de l'enseignement est une priorité pour la Fédération.

La formation des individus est la mission première du club. Au-delà des pratiquants, des champions, des dirigeants, des enseignants, nous devons former des citoyens libres, autonomes et responsables appliquant le “Code Moral du Judoavec

La politesse:            C’est le respect d’autrui.

Le courage:              C’est faire ce qui est juste.

La sincérité:             C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.

L’honneur:                C’est être fidèle à la parole donnée.

La modestie:             C’est parler de soi-même sans orgueil.

Le respect:                Sans respect, aucune confiance ne peut naître.

L’amitié:                    C’est le plus pur des sentiments humains.

Le contrôle de soi:   C’est savoir se taire lorsque monte la colère.

 

Le club propose les activités et disciplines suivantes :

Le Judo

Le Judo est un sport pour tous qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange et la progression. 
L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.
L’enseignement du Judo s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, passage de grades et compétitions régionales interclubs.


"Le Judo est l'élévation d'une simple technique à un principe de vivre".

"En étudiant le Judo, il est essentiel d'entraîner le corps et de cultiver l'esprit à travers la pratique des méthodes d'attaque et de défense et, ainsi, de maîtriser son principe."

Véritable sport éducatif, le Judo permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort, mais aussi d'apprendre à respecter des règles, découvrir l'entraide, évaluer ses forces et ses faiblesses pour progresser. Le Judo est un sport qui procure un véritable équilibre. Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l'échange et la progression. L'apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l'individu, ce qui permet à chacun d'évoluer à son rythme.

Pour les enfants de 4-5 ans, la Fédération a mis en place l'éveil-judo, pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit autour de l'intérêt de l'enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l'esprit. Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.  La FFJDA et ses professeurs de Judo continuent à travailler pour proposer à tous les pratiquants, en fonction de leur motivation, toutes les facettes de ce concept Judo-Jujitsu, hérité de Jigoro KANO.

Proposé comme art martial, véritable méthode de self-défense, efficace et attrayante permettant d'améliorer l'ensemble des qualités physiques et mentales,  le Jujitsu connaît aujourd'hui un réel succès chez les plus de 12 ans.

Le Baby-Judo

Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants, le programme Baby-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.
L’activité Baby-Judo s’adresse aux enfants à partir de 4 ans. 

 

Le Jujitsu

Le Jujitsu est un art martial basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.

Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D’abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d’assimiler progressivement l’ensemble des techniques de combat.

 

le jodo

Le JUDO/JODO CLUB KODOKAN DU FLECK a ouvert une section de JODO ou voie du Bâton japonais. Le JODO est dérivé des combats auxquels se livraient les guerriers ou samuraïs des siècles passés. Le JODO peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, sans limite d’âge, en plus, il n’y a pas de chutes comme au Judo. Le mot JODO est formé du caractère JO qui signifie bâton et du caractère DO qui signifie la voie. Cette ancienne technique de combat, bâton contre sabre remonte à près de cinq siècles. Selon la tradition, ce fut le dernier BUDO ou art martial japonais ouvert au grand public. Sa forme actuelle n'a en effet été codifiée qu’en 1968.

LA TENUE Elle se compose d’une veste bleu marine appelée KEIGOKI,  retenue par une ceinture noire quel que soit le grade et d’une jupe-culotte appelée HAKA MA.

L’ARME L’arme utilisée pour la pratique du JODO est un bâton en chêne blanc du Japon, au diamètre de 2,4 cm et mesurant 1,28 m. Il permet de contrôler un adversaire sans le blesser et surtout sans le couper, à la différence du sabre japonais.

« LE KATANA » De nos jours, pour la pratique du JODO, le Katana est remplacé par un Bokken, sabre en chêne blanc d’un mètre de long (75 cm de lame et 25 cm de poignée).

LA PRATIQUE Le JODO se pratique dans un dojo ou lieu d’étude de la voie. L’objectif physique et technique est de contrôler un partenaire/adversaire qui cherche à attaquer avec un sabre en bois. La pratique du JODO n’est jamais offensive, car elle répond toujours à une attaque de sabre. Le JODO développe autant le corps que l’esprit et renforce la vigilance et la combativité des pratiquants. L’entraînement se fait toujours sous forme de combats extrêmement codifiés ou KATA.
LES APPORTS La pratique du JODO favorise la prise de conscience de son propre corps. Les réflexes, la condition physique, la prise de décision rapide par la confrontation sans protection avec un sabre se développent. La gestion des émotions et par-dessus tout le respect de l’autre grâce à une éthique spécifique aux arts martiaux japonais, qui a été préservée et cultivée dans la pratique du JODO. Enfin, le but du JODO va bien au-delà de la maîtrise du bâton et du sabre, il tend à procurer force de caractère et équilibre entre le corps et l’esprit afin que chaque pratiquant atteigne l’épanouissement personnel total. Le JODO fait partie des disciplines associées de la Fédération Française de Judo.
L’enseignement du JODO est assuré au KODOKAN DU FLECK par Jean-Claude LOTH – enseignant breveté de JODO – 3e DAN et 4e DAN de IAIDO ainsi que 3e DAN de JUDO.

 

Jodo2016

 

dates, horaires et lieux :

Mardi : Dojo du Gymnase de l'Outre-Forêt, rue du Gymnase à Soultz-sous-Forêts 

18 h 00 à 19 h 00 Benjamin(e)s : Entraînement Compétition Judo
19 h 00 à 20 h 30 Cadets Juniors et Judo adultes

Enseignant et Directeur Technique du club: Alain BOEHRINGER Ceinture Noire 4e Dan Diplômé d'Etat

Mercredi : Judo au Dojo du Gymnase de l'Outre-Forêt, rue du Gymnase à Soultz-sous-Forêts

17 h 15 à 18 h 15 Mini-poussins, Poussins, Benjamins
18 h 15 à 19 h 30 Minimes, Cadets, Juniors et Judo adultes

Enseignants : Patrice URLACHER Ceinture Noire 4e Dan Diplômé d'Etat
Damien ROESSLINGER

Mercredi : dans la Salle Annexe du Gymnase de l'Outre-Forêt, rue du Gymnase à Soultz-sous-Forêts

19 h 00 à 20 h 30 Jodo à partir de 12 ans
Enseignant: Jean-Claude LOTH 4e Dan / Jodo 4e Dan / Iaido et 3e Dan / Judo

Vendredi : Dojo du Gymnase de l'Outre-Forêt, rue du Gymnase à Soultz-sous-Forêts

17 h 30 à 18 h 30 Baby judo
18 h 30 à 19 h 30 Mini-poussins, Poussins
19 h 30 à 21 h 15 Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Judo adultes

Enseignant et Directeur Technique du club: Alain BOEHRINGER Ceinture Noire 4e Dan Diplômé d'Etat
Enseignant : Damien ROESSLINGER

Dimanche : Judo et Self Défense à l'Espace "La Scierie", rue André Maginot à Lembach

10 h à 11 h 30 KATA - Entraînement libre

Enseignant et Directeur Technique du club: Alain BOEHRINGER Ceinture Noire 4e Dan Diplômé d'Etat
Enseignant : Francis DECKER Ceinture Noire 1er Dan

Contact(s) :