Le CCAS est un établissement public administratif distinct de la commune ; il constitue une personne morale de droit public et dispose d'un budget propre.

Le Conseil d’Administration est composé de 4 membres élus par le conseil municipal en son sein et de 4 membres nommés par le Maire.

Les réunions ne sont pas publiques, les membres sont tenus au secret professionnel.

Le CCAS est au service de l’ensemble de la population ; il examine toutes les demandes qui lui sont faites dans les domaines de la prévention et du développement social :

  • Il accorde des aides ponctuelles en payant une facture en retard (faire un dossier auprès de l’assistante sociale du secteur) ;
     
  • Il subventionne les associations caritatives et d’insertion, notamment les épiceries sociales dont bénéficient les habitants de Soultz-sous-Forêts ;
     
  • C’est un interlocuteur de proximité, il vous propose un temps d’échange confidentiel :

Le VENDREDI de 10 H A 11 H dans la salle des permanences au Pôle des Services 

  • Il participe au développement du lien social avec
      
    • Le marché aux fruits et légumes.
      L’idée est simple : les particuliers donnent le surplus de la récolte de leurs potager et vergers, pour alimenter un marché à destination des personnes en situation précaire invités par l’assistante sociale. L’association « Repartir » est partenaire, organise le marché en octobre au Bruehl et apporte à l’épicerie sociale les fruits et légumes en surnombre.

    • Le groupe Crocultur’.
      Initié par l’assistante sociale qui reçoit des personnes en quête de lien et d’écoute, le groupe Crocultur’ se réunit tous les mois autour de la culture, l’hiver à la médiathèque de Soultz-sous-Forêts et, pendant les beaux jours, dans les musées des environs. Des sorties en soirée pour des spectacles sont également organisées. L’Utams, Mobilex et La Saline sont partenaires de cette action.